jeudi 10 octobre 2013

Gbê Drap: Baleine, c'est manger !

Récap: Suite à la découverte d'une baleine de plus de 3 tonnes échouée sur une plage à Azuretty, plusieurs voix se sont élevées pour décrier le fait que la population l'ait découpée pour consommation.

 Toutes mes excuses pour ceux que je risque de choquer mais il fallait que je parle : il fallait que je dise mes gbê !

Je ne m'offusquerais PAS pour la BALEINE échouée sur nos plages récemment. Je vais vous expliquer pourquoi :

Poisson /Viande est cher !

Eh oui, pour ceux qui ne savent pas:  on ne peut plus acheter poisson à Abidjan!
Si vous êtes consommateurs de poissons , vous avez surement remarqué que le coût qu'on vous donne peut vous causer des maux de tête.Alors je ne vois pas pourquoi faire le malin sur la nourriture venue "gratuitement" des eaux ! Surtout si on prend en compte que certaines familles n'ont même pas de quoi faire un marché !




Il n'existe pas de centre d'études et de recherche "HALIEUTIQUES" en Côte d'Ivoire 

On n'en a jamais eu. Le ministre même s'est déplacé pour aller regarder avec ses yeux, et il est retourné chez lui. Les chercheurs en  espèces animales ou marines , je me demande s'il en existe en Côte d'Ivoire. Ne vous fiez pas aux documentaires d'USHUAIA, ce n'est en Afrique que ça se passe.



Poisson qui va mourir et poisson qui est presque mort : Où est la différence ?!

Vous avez tous surement vu les villageois, incapables de repousser cette énorme baleine dans la mer.
On sait tous que la baleine vit dans l'eau et que sans eau , elle meurt ! Alors pourquoi gâcher cet amas de nourriture alors qu'il peut  sauver de la faim des familles qui en ont sûrement besoin ?


De toutes les façons, je le redis et j'assume : Une baleine est et reste comestible... point !
Arrêtons tous de faire comme si nous étions et avions des réalités européennes dans notre pays: Abidjan , c'est pas Paris !

Sur ce , à bon entendeur ... bonjour !

Crédits photo: KOACI

11 commentaires:

  1. Saches seulement que la baleine n'est pas un "poisson"mais un mammifère marin

    http://www.pourquois.com/animaux/pourquoi-baleines-sont-pas-considerees-comme-poissons.html

    Les baleines vivent dans l'eau et pourtant elles ne sont pas considérées comme des poissons. Elles possèdent des évents et non des branchies. Elles sont également dotées de mamelles et allaitent leurs petits.

    Leur longueur atteint treize mètres et leur poids avoisine les trente tonnes une fois adultes. Elles ne peuvent rester qu'une demi-heure sous l'eau et doivent revenir à la surface pour respirer. Pour toutes ces raisons, les baleines ne sont pas classées dans l'ordre des poissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, quelque soit la nature de l'animal, on peut faire 2eme festival des grillades

      Supprimer
  2. Fleure tu est motivé pour finir avec le poisson dèh! pardon la viande dèh! pour ne frustrer personne

    RépondreSupprimer
  3. BEN BIEN DIT HEIN!! MOI MM JE CHERCHE SA QUEUE POUR MANGER MM

    RépondreSupprimer
  4. bon franchement dit hein je vais aussi dans le sens de Fleure.
    faites un peu des recherches sur ces baleines de toutes les tailles....
    et arrivé aussi dans les pays d'Asie, certaines population se regalent de cet animal

    donc celui qui peut me procurer une brochette de cet animal je me ferais un plaisir de le savourer

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement d'avis avec toi Fleur. Si margouillat même devient viande souvent à combien plus forte raison un si gros butin ?

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis déplacé jusquaaaaa Bassam, arrivé la bas on me dit que Baleine n'a pas testicules , or c'est pour ça je me suis déplacé". oooh

    RépondreSupprimer
  7. ils n'ont pas pu la remettre dans l'eau ou bien dès le début même, ils voulaient la becter? Parce qu'à chaque fois n voit des baleines échouées dans d'autres pays, les gens versent de l'eau sur elle pour qu'elles survivent et on arrive toujours à la remettre à l'eau hein...
    Bon, moi je trouve ça dommage, c'est une espèce rare, moi je ne savais même pas qu'il y avait des baleines en CI déjà. Donc la découper bêtement pour la manger, bof sachant qu'Azuretti c'est au bord de la mer, donc ils ne manquent pas de nourriture en temps normal, il suffit d'aller pêcher. Je ne trouve donc pas cet argument valable. En plus, combien de personnes il faut pour réussir à manger tout ça là? Ils ont congélateur pour conserver? Non. C'est sûr qu'ils ont laissé pourrir ce qu'ils n'ont pas pu consommer. J'appelle ça du gâchis, franchement.

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?