vendredi 23 août 2013

Gbê Drap : Ivoirité , Ivoirienneté ... On n'y voit rien !

Ces temps-ci , les débats sur la nationalité de certaines personnes ont pris de l'ampleur. C'est vrai que nous étions plus jeunes quand nos aînés faisaient les cours sur les conjonctions de coordination: la fameuse époque du ET et du OU en Côte d'Ivoire !

"être né de père et/ou de mère ivoirienne"

Mais il y a un truc qui me fait mal et je dois en parler : le débat sur les origines des personnes qui font tout pour apporter un peu de prestige à notre pays !

Aïssata Dia , Ivoirienne ou pas ?

On a commencé avec l'épisode de notre Miss Côte d'Ivoire ! Les gens ont  crié pour mettre son côté sénégalais dehors.
Mais vous n'avez pas honte oh ... C'est espion qui vient gagner concours de beauté chez vous. Et au lieu de vous cacher pour prendre la coupe en douceur, vous allez venir faire son arbre généalogique.

Maintenant qu'elle a reconnu  ses origines sénégalaises , vous dites quoi ?
Parlez maintenant !




Basketteurs Ivoiriens ou Mercenaires ?

Qu'on soit francs !
Depuis que vous les ivoiriens de souche participez aux compétitions iynternationales, vous n'avez jamais rien gagné ( oui j'assume).
Les enfants renient une partie d’eux-mêmes pour venir jouer sous vos couleurs, et vous voulez vous jouez les agents de l'état civil.  Même Murielle Ahouré qui est devenue votre "Usain Bolt", elle a failli être française. Alors de quoi vous vous plaignez ?
Soyons plutôt heureux que des ivoiriens de naissance ou "de moitié" veuillent retourner à ce pays pour lui apporter quelques médailles.


 Ce qui est sur, même si l’État de Côte d'Ivoire doit aller naturaliser Hicham ElGuerrouj pour venir représenter la Côte d'Ivoire aux 5000m en athlétisme, je suis d'accord.

Il est temps de recadrer les choses et d'être réaliste. Si les Européens le font, pourquoi pas les Africains ... surtout quand c'est pour nous apporter de la joie.

A bon entendeur, bonjour ! 

 P.S: Je parle comme ça mais je n'ai pas de force. Pardonnez ne me frapper pas oh !

6 commentaires:

  1. Très trop d'accord avec l'article!
    Ne t'inquiète pas! Si quelqu'un veut te gogainer; il faut me dire! Façon, je vais mal le regarder là, lui-même, il va avoir honte!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est parce tu ne m'as pas encore vu mal regarder quelqu'un :-)

      Supprimer
  3. pas de probleme pour donner la Nationalite Ivoirienne aux etrangers aussi longtemps qu'ils en font la demande conformement a la loi. Pas de naturalisation massive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi @Raymond
      Si tout est demandé et accordé dans les règles : Ok
      Mais ne pas après critiquer ces personnes comme si elles avaient usurpé la nationalité surtout quand elles font certaines choses pour notre pays... :-)

      Supprimer
  4. eh ma fleure doree d orient ! j ai decouvert ton blog avec joie mais yaki ne parle plus des sujtes qui fachent. suis mon regard.......... a bientot ......

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?