mercredi 3 juillet 2013

Gbê Drap : En Côte d'Ivoire, qui n'a jamais rêvé... d'argent ?

Dans la vie, on a tous des rêves d'argent. Mais en Côte d'Ivoire, on en a de particuliers !





En Côte d'Ivoire, qui n'a jamais rêvé d'entrer à l' E.N.A (École Nationale d'Administration) ?

Sortie de Promotion à l' E.N.A

Cette grande école ... d'où tu sors riche !
Oui, on nous a tous raconté qu'une fois affecté au Trésor, aux Impôts ou à la Douane, ton avenir était assuré !
 J'ai même failli postuler. Qui n'aime pas l'argent ?


En Côte d'Ivoire, qui n'a jamais rêvé de présenter le concours de Police, Gendarmerie ou des Eaux et Forêts?

Sortie de promotion à l’École de Gendarmerie

Les diplômes, c'est bien. Les rêves d'avenir, c'est beau. Mais la réalité du terrain est toute autre !

Tu as une Maîtrise +5 (ça veut dire un BAC+4 plus 5 années passées à la maison à ne rien faire). Alors un jour, tu décides d'utiliser ton BAC+9 ( puisque 4 +5=9) pour tenter ta chance. Tu mets de côté ta peur des armes et le salaire faramineux auquel tu rêvais.

En clair, ton nouveau "travail" sera de :
- poursuivre les voleurs (GENDARMERIE),
- contrôler les pièces des véhicules (POLICE),
- veiller à la survie des espèces menacées dans les forêts classées (EAUX ET FORÊTS) .

Pourtant, il y a des avantages.
Gendarmerie:  Corps plus soigneux donc plus de conquêtes féminines.
Police: pas mal surtout si on ajoute les extras et heures supplémentaires au bord du goudron.
Eaux et Forêts: Si tu es un amateur de viande de brousse, tu seras servi.

Oui , il n'y a vraiment pas de sots métiers, surtout quand il ya de l'argent au bout !

En Côte d'Ivoire, qui n'a jamais rêvé de présenter le concours du CAFOP?

Parce que tu auras compris à temps que les filières "ANTHROPOLOGIE" et "EthnoSociologie"  ne peuvent pas t'aider dans le travail en entreprise, en tous cas pas immédiatement . Alors un matin , tu as décidé d'être professeur de Maths ou d'Histoire-Géo, pour ne plus avoir honte d'être le seul titulaire d'un Doctorat de la famille et gagner un peu d'argent.


Dans mon pays, quelle fille n'a pas rêvé d'être MISS Côte d'ivoire?

Défiler pour gagner 10 millions. En plus, si tu réussis à mettre le grappin sur un ministre ou un Directeur de Cabinet même avec ton niveau Terminale , ma sœur ... tu auras tout gagné !
 Alors, tout le monde tente sa chance puisque ce ne sont pas les concours qui manquent : Miss Environnement, Miss Joli Teint, Miss Belles Lèvres etc .
Qui n'aimerait pas être appelé Madame l'épouse du Ministre


Sur ce , je repose ma question : En Côte d'Ivoire, qui n'a jamais rêvé d'argent ?

8 commentaires:

  1. Lol Fleur tu m'as tuée. J'adore l'article , en tout cas nous tous on rêve de blé meme mdrrr
    "Tu as une Maîtrise +5 (ça veut dire un BAC+4 plus 5 années passées à la maison à ne rien faire). Alors un jour, tu décides d'utiliser ton BAC+9 ( puisque 4 +5=9) pour tenter ta chance. Tu mets de côté ta peur des armes et le salaire faramineux auquel tu rêvais. "
    je suis versée

    RépondreSupprimer
  2. "Miss Environnement, Miss Jolie Teint, Miss Belles Lèvres", Tchié !
    Mdr, tu m'as versé !

    RépondreSupprimer
  3. Deaaaaaaaaaaad L'article de ma semaine...
    Chapeau pour avoir su dépeindre les réalités des sans emplois, de ses différents métiers et de la morale de la société avec une ironie et un sarcasme subtils...
    YannPi

    RépondreSupprimer
  4. Triste sort auquel on est tous confronté quand tu parle on voit pas le coté générale ont dit que tu fais politique que c'est pas tes affaires pourtant c'est à toi seul que ton ventre reclame ses droits. Continuons de faire ce que nous savons si bien faire : Prions. La manne arrivera. J'ai pas envie de te féliciter pour l'article Tu ma rappeler les tristes réalité et là je suis triste pour mon sort.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, j'avais pas autant rigolé depuis un moment, super article.
    Les rêves se brisent sur le bitume à force de chercher travail,lol.
    Quand les souliers s'affaissent, alors, les cabines apparaissent.

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque tu te bases sur tes diplômes alors tu n'auras jamais l'argent, c'est la leçon de moralité que j'ai retenu

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?