mercredi 26 décembre 2012

Embouteillages d'Abidjan ... marcher est mieux !

Qui n'a jamais été bloqué pendant une heure au moins dans un embouteillage ici Abidjan ?  Les routes d'Abidjan sont surchargées, surpeuplées même.


Le constat est là !
On se plaint de ne pas avoir d'argent mais on a un nombre impressionnant de véhicules en circulation. Alors d'où vient l'argent pour les acheter ? 


Je ne vais pas me préoccuper de "comment ils achetent leurs voitures" : ça ne m'intéresse pas (pour le moment) ;-)
 Mais je vais m'attarder sur les différents points d'embouteillages d'Abidjan ( que je connais).

Riviera 2 , échangeur va nous tuer !

Ah, on souffre dèh mais puisque c'est pour la bonne cause, on serre nos cœurs !

Carrefour ENA - Farandole, quand les petits blancs vont à l'école

Pardonnez, dites au Directeur de la Farandole de chercher un parking ou  de penser à un car de ramassage. Maintenant au cas où il ne veut pas, qu'il demande aux parents d'élèves, de venir déposer et chercher leurs enfants à un point de rendez vous !!

On est fatigué de passer 2 heures de temps sur le petit axe : Mobil - ENA simplement parce que leurs enfants vont à l'école, nous aussi on va à l'UNIVERSITE de  MAnchester-Paris 2 ( université de COCODY) ... qui va se négliger ?!

Plateau  ( entrée cathédrale, Stade FHB , ...)

Bon généralement, quand on est bloqué là, on dit que c'est parce que le Président s'en va au bureau . Mais récemment, j'ai appris par le biais d'une chanson que c'est plutot le maître de maison des petits-enfants du Prési qui s'en va acheter une boite de craie.  :-D
Je ne vais RIEN dire parce que je n'ai pas envie de parler mais pardonnez , revoyez la partie là !

Il y encore , des points chauds , dans toute la ville d'Abidjan! Là encore, je ne parle pas des policiers chargés de réguler la circulation : ça c'est une autre affaire.

Une seule prière à faire: CONSTRUISEZ des ROUTES sinon on ne s'en sortira jamais !

A bon entendeur ... #bonjour !

2 commentaires:

  1. Fleure, un article qui tombe à pic. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'aller rendre visite à ma petite famille à Koumassi un jour de Noël mais c'est bien la première fois que j'ai mis 3h pour faire Palmeraie (départ 10h30) jusqu’à Remblais arrivé (13h30).

    Les taxis intercommunaux ont boycottés la route et j'ai tenté ma chance en décomposant par cocody St jean. Mais finalement c'est avec d'autres passagers excédés de la longueur du bouchon (queue) pour prendre le taxis que j'ai cotisé pour prendre un taxi de Cocody Saint jean au grand Carrefour de Koumassi. prix de la course 3000F.

    J'ai eu envie de faire la traversée à la nage mais je me suis rappelé que les crocodiles sont de retour dans la baie.

    Sinon, Le taximan disait qu'on devrait alterner la circulation des voiture en fonction de leur numéro d'immatriculation. Un autre passager disait qu'il faillait faire payer les places de parking.
    Ce sont des bonnes idées car même si le pont HKB ouvre bientôt, il sera bientôt aussi bouché que les autres.

    N'oublions pas de promouvoir les transports alternatifs. On a pas trop le choix finalement alors en attendant le métro à Abidjan, vive le covoiturage. ;o)

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?