mardi 2 octobre 2012

Gbê Drap : Recensement universitaire, c’est pour voter ou bien c’est pour nous compter !


Cette affaire de recensement universitaire devient très compliquée. C’est vrai qu’on parle d’innovation mais parfois quand ivoirien gagne nouveauté il exagère. 

Je m’explique.
C’est une histoire tellement compliquée que je ne sais même pas par quel point commencer. Tudois d’abord t’inscrire ici pour t’identifier, donner tous les renseignements  demandés et avoir une fiche a imprimer avec ta photo. 
Après, on te demande de te rendre ici pour  revérifier  toutes tes informations et imprimer une autre fiche avec laquelle tu iras te faire identifier , une fois de plus !
Jusque-là , on peut dire que  ça va.


Mais ou tout se gâte là, c’est quand on te donne rendez-vous au Campus de Cocody …que dis-je… au Campus Félix Houphouet Boigny de Cocody . Une fois sur les lieux,  on t’apprend que c’est au CIRES ( Centre Ivoirien  des Recherches Économiques et Sociales )  que les enrôlements se déroulent !

ENRÔLEMENT , ce mot là encore ici ! 
(Moi  depuis la crise post-électorale, chaque fois que j’entends enrôlement, je pense à élection !)
Bref si tu es trop paresseux, tu te fâches et tu t’en vas à la maison. Mais si tu es trop pressé de partir à l’école ( comme moi ), tu te diriges au CIRES et une fois là-bas, ERREUR … !

Le rang pour faire leur fameux enrôlement là se dirige vers le Plateau.  En plus, les gens vous regardent comme si vous partiez vendre des lunettes de soleil à un aveugle.

Même le margouillat s'est posé pour nous regarder  !
Une fois dans la fameuse cour du CIRES, deuxième rang  mais cette fois-ci par numéro de stand .
Tout ce tralala pour une séance qui ne dure que 2min chrono ! On vous dit de vous asseoir, on vous prend en photo, on cachette votre fiche d’enrôlement et au revoir !

Quand je pense que certains se sont levés à 4h juste pour ça et sont rentrés à 15h !

Maintenant la suite, c’est que tu repars sur Internet, tu imprimes  encore une feuille de paiement cette fois-ci.
Tu vas dans une banque pour payer soit 30000( 1ère année à la Licence), 60000 ( Master I & I) ou 90000 ( Doctorat ).

Pour le moment, je ne sais que ça ! Peut-être qu’après on ira faire l’identification des reçus de paiement, on ne sait jamais !

En tous cas, si vous êtes anciens étudiants, apprêtez-vous, si vous êtes nouveau étudiants , du courage !
C’est maintenant que ça va chauffer , l’université de Manchester nous attend tous !

2 commentaires:

  1. pff a quoi à servir l'informatisation de l'inscription à l'université, si c'est pour aller encore faire un long rang pendant plus de 9heures de temps !! finalement l'informatique n'as pas servir heiiinnn....
    Si c'est pas ivory coast pffff

    RépondreSupprimer
  2. Regardons la suite Prosper ! Peut-être qu'il ya aura de l'amélioration

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?