vendredi 5 octobre 2012

Gbê Drap : Liste des danses et concepts en Côte d'Ivoire !

Mon pays est le premier pays producteur concepteur en matière de musique et de concepts/danses. 

                           

Je ne me suis basée sur aucune étude pour le déclarer. D'ailleurs qui a le temps de mener ce genre de recherches ?

J'ai seulement analysé tous les mouvements et concepts par vagues.
 Alors voici la liste (non exhaustive) des danses et concepts que j'ai pu trouver (et dont j'ai pu me rappeler). Ils ne sont pas cités par ordre de création, juste par ordre de « rappel » !


Première vague : Les concepts / danses "sérieuses"

Je les désigne comme ça parce qu’ils ont été créé quand la musique ivoirienne était encore «  calme ».

- Ziguéhi
- Zouglou 
- ZOblazo (Meiway)
- Ziglibity ( Ernesto Djédjé)
- Polié ( Gnahoré Djimi )
– Zôgôda (NST Cophie’s)
 - Agnangnan

Deuxième vague : les concepts /danses issues du Zouglou

Je pense pouvoir ajouter à cette catégorie, les danses suivantes :

*Lôgôbi
*Kpaklo
* Gnakpa
*Moumanmou
 *Zinglin etc


Troisième vague : les concepts / danses 2.0

Vue le dynamisme de création de ces concepts et danses, je n’ai trouvé que l’expression 2.0 pour les désigner. Ils sont généralement issus du coupé-décalé.  En moyenne, 5 concepts sont créés par jour (estimation minimaliste vue le nombre florissant de DJ et d’arrangeurs à Abidjan).

    1)  Danse de la moto (Boulevard DJ)
    2)     Festiboulance (Tata Kheny)
    3)     Kamora (Christy B)
    4)     Zôrôpôtô
    5)     Ramé ramé
     6)     Sentiment môkô
     7)     Kpangô (Arafat DJ , le Yôrôbô)
     8)     Sheloubouka (Arsenal DJ)
     9)     Yôbi yôbi (Consty DJ)
    10) Kpankaka (Arafat DJ , le Yôrôbô)
    11) Aile de pigeon (Shanaka Yakusa)
     12) Konami (DJ Kilabongo )
 13) Caméra ( NCM)
14) La Colgata (Phéno DJ)
15) Bobaraba (DJ mix et Elloh )
16) Shamakuana ( Vetcho Lolas )
17) Fatigué-fatigué ( Francky Dicaprio)
18 Séka séka ( Maréchal  DJ)
19) Simakpéss (DJ Jacob)
20) Le pistolero (maty dollar)
21) Kuitata ( Claire Bahi )
22) Le toubabou dance ( Dj Léeo)
23) Le nonguon nonguoi ( Kedjevara DJ)
24) Lôkô lôkô (Serges beynaud)
25) Sapé sapé ( Serges Beynaud)
26 )Corrigé corrigé ( Serges Beynaud)
27) Prends ça ( Claire Bailly)
28) Katara ( DJ Mix)
29) Bouka bouéni ( Kedjevara DJ)
etc 

Quatrième vague: les “Hors-Classe”

Ceux-là, je ne sais pas où les classer !

* Le Mapouka
*La danse du chien
*Kpêtou  
*Sôgôman sangui
*Nawa dance
*Gnèze moule etc.


Voici brièvement  cité les concepts et danses dont je me rappelle. Vous pouvez toujours la compléter ou simplement vous rappeler de vos vieilles « phases » ou vieux pas de danse.

5 commentaires:

  1. Ah la gô, tu oubliée le "MAPOUKA" et son serré "MAPOUKA serré", puis "le Dédjâ" avec la vielle mère TINA S. (je n'ai pas di nom de quelqu'un Oh!!!)...

    RépondreSupprimer
  2. Je me nome Gabriel suis ivoirien en terre etrangere. Je suis dans un pays de l'afrique de l' est presicement en Tanzanie et souvent au Kenya. Pour 4 ans j'ai ete loin de mon pays. Ma culture me manque vraiment. Je suis fiere de vous et surtout de se beau travail. Vous m'avez rappeler beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  3. mdrrr. Mais attention, agnangnan et ziguéhi c'est la même chose. Agnangnan c'est la chanson (RAS) et ziguéhi c'est la danse.
    Dans les danses sérieuses, il y a aussi le gnaman-gnaman avec kéké kassiry. Y a le lékiné (guéi victor), le laba-laba (luckson padaud), la bêtise (les copines), le piqué-piqué (créateur inconnu), le zopio dance (nst cophies)

    Dans les danses2.0, y a aussi

    coupé-décalé originel lol ( la jet set),
    la sexymoulance (tina glamour),
    - la mastiboulance (versace et borosangui),
    -la seintiboulance (don mike)
    -fuka-fuka (douk saga)
    -la grippe aviaire (DJ lewis),
    -django (bonano),
    sans-guèbè (lewis et bonano),
    caché-regardé (don mike)
    tremou-tremou (dj kalamit),
    ketebo, danse du bouddha, aruéguédé (arafat)
    tchoumakaya (oudi 1er)
    la prudencia (don mike)
    kanga (kedjevara)
    yèyèdingbo la danse de l'araignée (affo love)

    hors classe

    -flagrant délit (ziké)
    -makanaky ( à nous les petits )
    -écran géant (je ne me rappelle plus)
    -Matiko (chantal taiba)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chapeau bas tu es foooort(e) lol

      Supprimer
  4. Bonsoir SVP je cherche e nom du groupe qui chantait Zinglin

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?