jeudi 4 octobre 2012

Gbê Drap : En côte d'Ivoire, tout le monde plante hévéa !


Ces dernières années, tout le monde s'est lancé dans le domaine de l'agriculture, ce qui n'est pas mauvais en soi. Mais là où tout se gâte, c'est quand Tout le monde  veut cultiver l'hévéa !

D’où vient cet amour soudain pour l'hévéa ?
Je ne saurais vous répondre mais une chose est sure : ça rapporte ($$€€€ ) alors tout le monde s’y lance. Tous les parents, entrepreneurs etc se mettent donc à faire des projets d'hévéa , on rêve caoutchouc, plastique !
De toutes les façons, c'est toujours pareil. En Afrique, on aime " nouveauté" . C’est quand on se brûle qu’on cherche à savoir si c’est dangereux ou pas !
Un des problèmes majeurs de cette spéculation en milieu non industriel est la durée de la période improductive des arbres (source CNRA).  Euh je traduis pour ceux qui n’ont rien compris comme moi:  l'hévéa prend  cinq à six ans avant d'être productif.
... Mais ont-ils oublié qu'on doit manger ?
Parce que je me pose cette question toute bête : Si on doit utiliser la grande partie de la terre pour l'hévéa qui au passage , je le rappelle, n'est pas comestible , ON MANGE QUOI ?
N'oublions pas que la terre sert aussi à produire des cultures vivrières qui sont les premières ressources alimentaires de bien des personnes  dans ce pays !
Alors au lieu de vous ruer vers l'argent , pensez plutôt à comment nous allons nous nourrir si nous devenons tous des planteurs de Caoutchouc.
Ça c'est la gbê !

1 commentaire:

T'en penses quoi ?