lundi 16 mai 2011

Gbê Drap: Les volcans d'abidjan (les fumeurs) !

 Le samedi soir, j‘étais en plein "gazoil" avec mes "potos" dans une boite de la place.  Le show était chaud, les vrais "décalements" ... quand j’entends quelqu'un me proposer une cigarette .
 « Non ! Merci. »
Au même moment, j’aperçois une de mes amies entrain de fumer.
Qu'est ce qui n'a pas marché ?
Comme  j'aime charger affaire, dans mon « kpakpatoya », je lui demande pourquoi elle fume.

-          Tu sais, ça ne s’explique pas ! C’est comme toi, quand tu as envie de t’acheter un coca, ou bien de mâcher un chewing gum !
-          Euh.. Non ! Je ne te comprends pas parce que ce n’est pas la même chose !
Et depuis personne ne réussit à m’expliquer cela. Pourtant le constat est là : tout le monde s’y met. Des vieux aux jeunes en passant par les préadolescents si on peut ainsi les appeler.
Tous cet  amas de fumée et de toxine dans les poumons, le sang. Bref, tous ces dangers semblent à des kilomètres des fumeurs.
Nicotine, goudron, plomb… toutes ces matières nocives doivent être pour eux les noms de certains artistes en vogue, qui sais ?
Pourtant les maladies liés à la cigarette sont bien réelles : cancer de poumon, Troubles cardiaques , artériosclérose et j’en passe.
J’espère seulement qu’elles envisagent arrêter parce que : ya la mort au bout !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

T'en penses quoi ?